dimanche 1 janvier 2012

Essais, épreuves d'artiste ou fantaisies ?

La maison Boule présentait à sa dernière vente sur offres, outre un essai du 20 centimes, 2 pièces présentées comme des essais " en noir sur papier épais de 2 valeurs différentes" : le 1 et 10 centimes et le 5 et 40 centimes. Le spécialisé [1] présente une pièce supplémentaire de 2 valeurs, le 2 et le 4 centimes et une pièce  de 3 valeurs, le 80 c étant attaché au 1 et 10 centimes. 

VsO n°101 de la maison Boule (www.boule-philatelie.fr), pièces n° 80 et 81.
Mais que sont vraiment ces pièces ?
  • Essais comme cité dans le texte descriptif de Boule ou épreuve comme présenté dans le Spécialisé ? 
  • S'agit il de vignette prises sur la gravure originale ou sur un report ?

Le Spécialisé de Yvert & Tellier, Ed. 2000, page 181
En feuilletant les quelques ouvrages que je possède, je ne trouve malheureusement que très peu de renseignement sur ces pièces ; P. de Lizeray parle d'épreuve d'artiste, Serrane les décrit comme des  fantaisies faites après coup.

Et il est malheureusement impossible avec la qualité des photographies de ces différents ouvrages de les comparer avec les timbres-postes. Selon le Spécialisé [1], il s'agirait d'épreuves prises sur les gravures originales.

Il n'est nulle part mentionné d'épreuve du 30 centimes.  Celui-ci serait le dernier fabriqué (fin décembre). Serait-ce un indice concernant la date d'édition de ces épreuves ?

Ces pièces étaient proposées à 4000 € l'unité. Il semblerait qu'elles n'aient pas trouvé acquéreur. C'est dommage, j'aurais  bien aimé avoir quelques éclaircissements sur ces "fantaisies". 


Voir également : http://academiedephilatelie.org/mainpiece.html la pièce du mois de novembre 2004 de Raymond Beaussant.