dimanche 3 novembre 2013

Je te tiens, tu me tiens ....par la barbichette

Bonjour,
petite "variété" sur un 46B proposée sur la vente à prix nets n°8 de la maison lyonnaise d'Alliance Philatélie :



La barbichette était plutôt symbolique de l'Empire ; on parle même de porter [la barbe] à l'impériale. Il manque la moustache à notre Cérès républicaine pour qu'elle fasse vraiment Empire.

C'est la première fois que je vois cet impressionnant défaut d'impression, mais l'image étant malheureusement de médiocre résolution, je n'ai pas pu positionner le timbre-poste dans le bloc report. Il serait intéressant d'en trouver plusieurs exemplaires équivalents. Avis à ceux qui en ont.

PS : Bon dimanche et allez l'O.L. (ils en ont bien besoin cette saison).

samedi 2 novembre 2013

Un Bordeaux n° 43 coupé en 2 dans Documents Philatéliques n°218

Le dernier Documents Philatéliques présente un article de M. Francis CARCENAC intitulé "Affranchissements de septembre 1871, l'utilisation des fonds de tiroir". L'augmentation de tarification au 1er septembre de 1871 a donné lieu a de nombreuses variétés d'affranchissements, mixant les séries de timbres-poste, mélangent les couleurs, réconciliant l'Empire et la République (au moins sur les lettres). L'article présente certaines de ces combinaisons particulièrement insolites dont quelques-unes avec les vignettes de l'émission provisoire de Bordeaux .
Je vous présente ici une lettre extraite de cet article :


L'affranchissement a été considéré comme insuffisant, la coupe du 10 centimes n'ayant pas été réalisée aux ciseaux, le préposé ne l'a pas pris en compte. La taxe apposée a été de 2 décimes.

A voir également un piquage sur un 42, un 41 oblitéré par une étoile chiffrée, et des 44 en affranchissements composés.