lundi 31 octobre 2011

Comment reconnaître les Cérès ? Episode 1 - les Cérès de 1849

Depuis que j'ai orienté ma collection vers cette émission particulière, j'ai vu sur EBay ou Delcampe des vignettes proposées comme Bordeaux et qui ne l'étaient pas, je pense plus par méconnaissance que par mauvaise intention. J'ai vu également sur des forums de discussions quelques questions à ce sujet.
Les vignettes de Bordeaux peuvent se confondre avec d'autres émissions telles que les Cérès de 1849, les Cérès du Siège, les Cérès des colonies. Je m'intéresse dans ce billet uniquement à la première émission de France. Quels sont les vignettes  de cette émission de 1849 qui peuvent porter à confusion ?
  • 10 centimes bistre,
  • 
    à droite Cérès 2nde République, Y&T n°1b bistre-verdâtre, oblitération grille
    à gauche Cérès réimpression de 1862, Y&T 1f, bistre terne
  • 20 centimes bleu,
    de droite à gauche :
    Cérès 2nde République, Y&T 3, noir sur jaune, oblitération grille
    Cérès 2nde République, non émis, Y&T 8a, bleu foncé
    Cérès réimpression de 1862, Y&T 3f, noir sur chamois,
    Cérès réimpression de 1862, Y&T 8f, bleu
  • 40 centimes orange,
à droite : Cérès 2nde République, Y&T 5a, orange vif, oblitération grille sans fin
à gauche : réimpression de 1862, Y&T 5g, orange

Listons les éléments différenciants évidents :


ombre sous l'oeil, la narine et l'oeil

à gauche un 46B, au centre au 8f, à droite un 44B
Les ombres du Cérès de 1849 sont formées de points, courbes descentes épousant celle de la narine ou contournant l'oeil. Les ombres des Cérès de Bordeaux sont formées de points, de traits voire de lignes rectilignes droites ou remontantes
Le dessin de la narine est en points pour le Cérès typographié de 1849, d'un trait plus grossier pour les Bordeaux.
Les dessins de l'oeil, de la pupille, de la paupière sont plus fins et plus détaillées dans le Cérès d'origine. 
    


    

briquetage, épis et perles

à gauche un 44B, au centre le 8f, à droite le 46B
Le briquetage du Cérès de 1849 est formé de lignes ondulées parsemées de points à intervalles réguliers, le 44 devait être dessiné identiquement mais le rendu fût trop difficile en lithographie. Les autres timbres-postes de la série de Bordeaux ont moins de lignes de briquetage que les précédents, et ce ne sont plus des points mais des tirets qui coupent les briques (66 lignes pour les Cérès de 1849, 54 pour le Bordeaux type I de Dambourgez et 51 pour ceux de Yon).
La couronne d'épi est également moins fine et moins proéminente sur les Bordeaux.
Le nombre de perles est équivalent mais la taille est moindre dans la série provisoire. 






grappe, grecque, croix florale, cheveux et ombres du cou :
les grecques et croix florales de gauches sont issues d'un Cérès 1f et d'un 43B, les grappes d'un 8f et d'un 46B
Le nombre de lacets de la grecque n'est pas le même et les feuilles de la croix sont plus rondes.
Ces dames ne fréquentent pas les mêmes salons de coiffure, les mèches sont très différentes.
La grappe de raisin est moins charnue, comble pour un Bordeaux.
L'ombre du cou est formées de courbes de points épousant le visage de la Cérès de 1849; l'ombre est plus rectiligne pour les Bordeaux.

taille et lettrage


Les légendes sont identiques, mais la régularité du tracé diffère.
en haut le Cérès 8f, au milieu le 44 et en bas le 46B.
Serrane affirme que l'intervalle entre le B et le F est moins important dans le Bordeaux que dans son ancêtre de 1849, cela n'est pas flagrant.

2 commentaires:

didier a dit…

Bonjour, se suis incapable de différencier le N° 44 - 45 ou 46.
Si je vous envoie un fichier joint pourriez-vous m'aider à les reconnaître ?
D'avance merci pour votre réponse positive ou négative.
Très cordialement.
Didier.

Philippe a dit…

bonsoir, envoyez moi vos scans, je regarderai avec plaisir.
philippe.quenech@orange.fr