Dans les documents philatéliques que je possède sur l'émission provisoire, les définitions des termes "report" et "état" ne me paraissent pas vraiment clairs.
1ère hypothèse :
Report :Le dessin original est effectué sur une pierre lithographique en "négatif". 15 impressions sont effectuées à l'aide d'une encre de transfert et reportées en un bloc sur une autre pierre lithographique, également en "négatif". Cet ensemble, potentiellement modifié avant utilisation, est unique : c'est un report. Ce bloc report est utilisé 20 fois et reporté sur la pierre qui servira à l'impression. Chaque pierre d'impression peut être utilisée 600 fois [6], ce qui donne 180 000 vignettes par report.
Etat :Maintenant que se passe-t-il quand l'impression devient trop empâtée, trop lourde ? Il y aurait 3 solutions :
- on peut reprendre le bloc-report avec ou sans modification pour recréer une pierre d'impression. Il s'agirait donc d'un même report, mais d'un autre état, différencié ou non,
- on peut nettoyer la pierre d'impression et la retravailler à l'acide après l'avoir protégée, il s'agit d'un état différent,
- on peut également réutiliser la pierre initiale et recréer un autre report.
2ème hypothèse :
Report :
Le bloc-report précédemment décrit après corrections, est reporté, non pas sur la pierre d'impression mais sur plusieurs autres pierres de report. Le dessin est démultiplié plusieurs fois et c'est à partir de ces blocs-report secondaires que sont fabriquées les pierres d'impression.Etat :
Les blocs servant à la fabrication des pierres d'impression sont bien du même report initial, mais constituent les états. S'il n'y a pas correction, ou si elles sont minimes, les états sont donc très difficilement différentiables.
Conclusion :
- Il n'y a pas de description dans la littérature de blocs-reports intermédiaires,
- le nombre de pierre de report est connue, il a été détruit 10 reports-matrice, il semble que l'impression ait été faite au fur et à mesure des besoins,
- la quantité de vignettes émises pencherait vers la 2nde hypothèse :
Combien de fois peut on raisonnablement utiliser un bloc-report ? Il est estimé que la pierre d'impression s'utilise 600 fois, mais est-ce le cas pour le bloc-report?
On estime à 30 millions le tirage du 20 centimes 46, report 2 [1]. A 180 000 vignettes par pierre d'impression, il aura fallu utiliser environ 166 pierres d'impression à 20 blocs chacun soit plus de 3000 reports en tout. Ces 3000 blocs ne peuvent provenir du même bloc initial, il y a donc forcément des blocs intermédiaires et donc des états différents, en l'occurrence au moins 6 états.
- une preuve incontestable de la 2nde hypothèse serait de trouver des blocs présentant des vignettes d'états différents, ce qui à ma connaissance n'a pas encore été réalisé !
Il y aurait donc potentiellement de nombreux états pour certaines vignettes. Seules quelques-uns ont été identifiées :
- 2 états pour le 39A, 39C,
- 2 états pour le 41B [6]
- 4 états pour le 42B,
- 2 états pour le 48, mais sans description précise.
- 2 états pour le 49
- 2 états pour le 49
Il reste vraisemblablement quelques états à identifier !
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire