lundi 4 avril 2011

le 4 centimes

Le 4 centimes termine la série des petites valeurs. Quelques différences existent avec le 1 et le 2 centimes, dans le burelage notamment. Deux reports existent.

Report 1 :  les perles faces au nez sont peu ou pas reliées entre-elles, le burelage est fait de traits et de points, les ombres sous l'oeil sont réalisées par des traits bien distincts
Report 2 : les perles faces au nez sont reliées, le burelage est fait de traits uniquement, les ombres sous l'oeil sont réalisées par des traits et des lignes
Il est souvent reporté que le report 1 présente un trait oblique au-dessus du P de POSTES, Brown [2] indique que ce trait ne serait pas systématique mais visible uniquement à certains emplacements.
L'impression du report 2 est souvent empâtée, il semble que la gravure  du contour des cheveux n'ait pas été suffisante. Il est vraisemblable que ce défaut fût retouché ce qui signifierait qu'il existe plusieurs états. C'est la théorie reportée par Blanc et le Dr. Fromaigeat, mais on peut trouver des paires comportant un timbre sans ligne blanche derrière la tête et l'autre avec. La présence de ligne blanche ne serait donc pas un critère exclusif de ce second état. Une impression fine est également citée par Serrane.
Cette impression empâtée liée au manque de contraste entre le papier et l'encre rend le 4 centimes difficile à plancher.

41B report 2 : les 2 états ?

- 1ère utilisation connue : 13 décembre 1870 pour le report 1 [1, 2],

- tirage estimé : 4, 3 millions [1] dont seulement 300 000 pour le report 1,

- utilisation :
  • c'est une valeur d'affranchissement des journaux politiques : tarif départemental de 60 à 70 g inclus, tarif national jusu'à 40 g inclus
  • c'est une valeur d'affranchissement des journaux non-politiques de 60 à 80 g inclus en tarif départemental et de 30 à 40 g inclus en tarif national.
  • C'est le tarif des lettres de bureau à bureau jusqu'à 20 g inclus,
  • Dans un même bureau, c'est la valeur d'affranchissement jusqu'à 100g inclus, avant le 1er septembre et jusqu'à 50 g inclus après la modification tarifaire.
    40B report 2, état 1, bloc report, VsO n°522 Roumet (http://www.roumet.fr/)
  • Comme les 1, 2 et 5 centimes, on trouve la vignette en appoint d’affranchissement, notamment à partir du 1er septembre 1871.

- nuances :
  • report 1 : gris à gris jaunâtre
  • report 2 : gris pâle à gris -noir. des nuances jaunâtre et lilas sont également courantes.
- variétés : de nombreuses petites variétés d’impression, notamment avec perles non-reliées, des perles reliées au cercle,

- faux : comme pour le 2 centimes, il semble y avoir des faux pour collectionneurs, état neuf ou oblitéré, je n’en ai pas encore vu. Sperati aurait également exercé son art (noir ou couleur).
- essais : de nombreux essais en noir des deux états,
40A, essai signe Léopold YON, VsO n°522 Roumet (www.roumet.fr)
40B report 2, état 1, essai signé Delebecque, VsO n°522 Roumet (http://www.roumet.fr/)
 - Selon Yvert [1], seul le n°7 existerait en marge. Le voici sur une paire du 41B :
83 ème VPN de La Postale (www.lapostale.fr) sur Delcampe
 - Piquage en ligne
VsO n°142 de la maison Cérès.


1 commentaire:

Unknown a dit…

- A mon avis, la délicate différenciation des 2 Reports du 4 centimes ne peut se faire qu'en ayant recours au planchage.
Le critère "traditionnel" souvent présenté comme l'indice du rare Report 1 (petit trait oblique au-dessus des lettres P - O en-bas) apparaît sur certains timbres au Report 2.
Je mentionne pour mémoire la surreprésentation du 4 cent. Report 1 dans le département du Tarn, suivant une observation des spécialistes "historiques" de l'Emission, que je crois pouvoir confirmer.
Cdt à vous. PC H.