samedi 27 juillet 2013

Une "variété" du timbre-Taxe

Trouvé sur un site d'enchères spécialisé ce timbre-taxe Y&T n°4 présentant un joli bord de feuille et une tache au coin nord-est.



Il me semblait bien avoir déjà vu quelque-chose y ressemblant ? Je confirme ; j'avais présenté le timbre-taxe dans un billet et quelques particularités dont celle ci-dessous issue d'une vente sur offre de la maison Cérès  :



Essayons donc de comparer les 2 exemplaires :
Tout d'abord, il ne s'agit pas de la même vignette, quelques petits défauts différent.
Il s'agit de 2 timbres-taxes de position 5 dans le bloc-report (qui en comporte 10) ; le point apparaissant à droite de la boucle gauche de la ligne blanche au-dessous du mot CHIFFRE est la caractéristique de cette position.
Regardons mieux les taches :


Malgré la qualité médiocre de la résolution des images, on peut néanmoins confirmer une grande similitude : la tache déborde légèrement sur le haut du dessin et descend jusqu'à la boucle de l'arabesque ; elle présente un côté droit presque linéaire et verticale ; la partie inférieure droite est écrasée ; une légère excroissance sue la partie gauche est visible.

Il s'agit vraisemblablement du même défaut qui est donc récurrent ; il s'agit donc d'une "variété" due à un défaut à l'impression.

D'autres similitudes de défauts apparaissent ; il s'agit vraisemblablement de défauts liés à l'utilisation de la matrice lithographique qu'on pourrait comparer à l'usure d'autres supports de reprographie.



janvier 2017 : dans la dernière vente sur offre de Roumet, un nouvel exemplaire de cette variété d'impression

Aucun commentaire: