dimanche 22 décembre 2013

La médaille des anciens combattants de 1870


Ce n'est qu'en 1911, par la loi du 9 novembre suivant les instructions des 21 septembre et 2 novembre, que fût créée la médaille commémorative de la guerre franco-prussienne. Jusqu'alors, les anciens combattants n'étaient récompensés que par des médailles provenant d'associations, honte de la défaite des autorités ou volonté d'oublier. Cette médaille cadre avec l'esprit revanchard du début du siècle tout en commémorant le sacrifice des combattants humiliés.


La médaille était en bronze, agrémentée d'un ruban alternant 9 raies verticales vertes et noires. La gravure est de M. Georges Henri LEMAIRE ; celui-ci aurait choisi une artiste de l'Opéra Comique, mademoiselle Fernande Dubois pour représenter la République.
A gauche la Cérès de Bordeaux (Y&T n°47), au centre la République casquée de la médaillé commémorative de la guerre de 1870 et à droite une photographie colorisée de Fernande Dubois.
Signé par Alexande Millerand, alors ministre de la guerre, ce diplôme a été attribué à M. Ernest Aufschlager, soldat à la garde mobile du Bas-Rhin. La Garde Nationale Mobile créée en 1868 représentait un corps de réserve affecté particulièrement à la défense des villes. La garde mobile faisait partie de la liste d'attribution de la médaille.

Aucun commentaire: