mardi 23 décembre 2025

La pièce du mois (octobre 2025) - affranchissement 45C

La lettre du 11 février 1871 est adressée à monsieur Blanchet capitaine Major de la 4ème légion à Grenoble Isère et signée par Monsieur Blanc :


recto de la lettre

Le timbre-poste utilisé est un 20 centimes du type 2, du 3ème report Y&T 45C que je place en position 6 du bloc-report :

les signes distinctifs sont très faibles

Le timbre oblitérant est le losange GC 564. Est apposé également un cachet à date du type 17 de Bourg-en-Bresse. La date est illisible.


le verso laisse apparaître 2 timbres humides très effacés

Le verso présente 1 cachet à date du type 17 de Grenoble (37) daté du 11 février 71. Je n'arrive pas à déchiffrer le second cachet à date.



Je ne sais pas exactement quel est le cheminement de la lettre de Bourg-en-Bresse à Grenoble. Peut-être un passage par Lyon ?

La 1ère brigade de l'armée des Vosges est commandée par le général Josef Bossak-Hauké. Il meurt lors de la 3ème bataille de Dijon.

Monument à la mémoire du général Bossak-Hauké situé dans la commune de Hauteville, aujourd'hui Hauteville-lès-Dijon


On trouve dans cette brigade la 1ère légion des mobilisés de l'Isère, commandée par le Colonel Bleton.

Le texte comprend un paragraphe concernant des élections des officiers auprès de la légion. Monsieur Blanc annonce être candidat. Messieurs Blanchet et Blanc sont associés dans la vie civile, mais je n'ai pas trouvé d'indication de leurs métiers.

Aucun commentaire: