dimanche 12 juin 2011

le 40 centimes rouge-sang (suite)

Je finsissais le billet précédent sur le sujet de cette nuance particulière ( le 40 centimes rouge-sang ) en me posant les questions suivantes :
  • y a t il une différence de répartition entre les nuances claires et celles identifiées foncées ?
  • les vignettes sont elles toutes du même état ?
Je me suis bien sûr fié aux nuances annoncées dans les catalogues de vente. J'ai à ce jour répertorié 64 vignettes annoncées rouge-sang, y compris 22 sur lettres, dont l'origine peut être identifiée.
La répartition géographique (en France hors colonies et BFE) est la suivante :

en rouge les nuances rouge-sang foncé
en orange les nuances rouge-sang clair
en jaune les nuances annoncées rouge-sang seulement
La localisation reste identique à celle que je présentait précédemment. Il n'y a pas de distinction nette entre les nuances claires et foncées sauf à Marseille où je n'ai trouvé que des rouge-sang foncés (et des nuances rouge-sang sans distinction).

Le 40 centimes existent sous 2 états : la différence se situe sous l'oeil ou l'état 1 présente une ombre formée par des lignes et l'état 2 par des traits.
Le timbre que je présentait précédemment est un rouge-sang foncé état 1, celui ci-dessous est un rouge-sang clair état 2.

48 rouge-sang clair, état 2 (traits sous l'oeil, légère ligne derrière la tête)
Bien que très difficile à distinguer dans les ventes sur offres du fait de la qualité des photographies, j'ai réussi à trouver de manière indistincte des rouge-sang foncés et clairs des 2 états.

J'ai également regardé les dates d'utilisations de ces vignettes : la plus anciennes dont la nuance est simplement annoncée rouge-sang, est datée du 19 décembre 1870 (la première date d'utilisation connue est le 9 décembre) et a été oblitérée à Tours ; l'utilisation la plus récente est oblitérée du 25 janvier 1873 à Lassay.
  • Les rouge-sang foncés sont datés de janvier à mars 1871, excepté une lettre datée d'octobre mais émise de Paris,
  • Les rouge-sang clairs sont datés de mai à septembre 1871  et de mai à juillet 1872.
Ces données ne sont pas malheureusement statistiquement exploitables, étant trop peu nombreuses ; il n'y a donc rien à en conclure quant à la date de distribution des 2 nuances dans les bureaux postaux.

Aucun commentaire: