dimanche 13 mars 2011

le 40 centimes, nuance rouge-sang

La nuance rouge-sang, claire ou sombre, est une nuance moins commune que les nuances orange et orange-vif, et plus commune que les nuances jaunes.
Les pigments étaient rares, les nuances variaient en fonction de l'approvisionnement. La distribution était réalisée par département, on pourrait donc émettre l'hypothèse que tous les bureaux ne furent pas approvisionnés avec cette nuance.
J'ai recherché dans les catalogues de vente que je possède, les nuances annoncées rouge-sang qui possédaient des affranchissements visibles. J'en ai trouvé 38. De ces affranchissements (37 GC et une étoile de Paris), j'ai recherché les bureaux correspondants que j'ai reporté sur les cartes ci-dessous en tenant compte de l'occurence. 

46, répartition par unité d'affranchissement en France (la carte provient de la bibliothèque en ligne de l'Université du Texas à Austin http://www.lib.utexas.edu/maps/historical/history_europe.html ) c'est une carte de décembre 1870.

46, répartition par unité d'affranchissement hors métropole.

Les gagnants sont : Marseille (7 affranchissements sur 38) et Tunis (Tunis + La Goulette, 5 affranchissements sur 38).

Considérons la répartition géographique :
  1. L'étoile de Paris et celle de Leschelle (Aisne) sont soit des affranchissements tardifs, soit des utilisations isolées indépendantes de la distribution des vignettes.
  2. Les zones concernées semblent être :
    1. le grand-ouest
    2. la région Toulousaine
    3. la Nièvre
  3. Les grands ports (Marseille, Nantes, Bordeaux, Tunis, Constantinople) représentent près de le moitié de la répartition : rien d'étonnant le 40 centimes correspond à l'affranchissement des lettres simples vers certains pays étrangers et notamment ceux de la méditerranée. 
Il est assez logique également que ces timbres soient du même état :

48, rouge sang-foncé, l'oblitération n'est pas visible.

Le 2ème état serait caractérisé par des traits sous les yeux plutôt que des lignes, et une ligne blanche derrière la tête plus visible que celle du 1er état. Le seul exemplaire que j'ai pu observer véritablement a des lignes presque continues sous les yeux, mais peut on affirmer que les rouge-sang sont du 1er état  sur une seule observation?

Il est également difficile de se fier aux nuances annoncées dans les ventes, il y a peut être à distinguer les rouge-sang clairs et rouge-sang foncés. Mais le nombre de vignette est déjà tellement faible pour construire une répartition géographique.

1 commentaire:

Unknown a dit…

- problème de la répartition géographique des "rouge" et autres nuances jugées "mal venues": 2 attitudes, semble-t-il, de l'administration (ici, je centre le commentaire sur le 40 c.).
1. souci d'éviter la diffusion de ces timbres, conduisant à les utiliser sur Bordeaux (cf. losange g.ch. 532, semble-t-il, de votre 40 c.)
2. A l'inverse, souci de les "exporter" le plus loin possible: bureaux consulaires, poste maritime, Algérie, et Marseille (port où transitaient ces timbres).
3. Une étude fine aboutirait sans doute à retenir une forte majorité des "rouge" correspondant à ces hypothèses 1. et 2..
Mais le reliquat, comme vous avez pu le constater, est surreprésenté dans les départements de l'Ouest de la France métropolitaine.
Je travaille à cette étude depuis quelque temps. La localisation géographique des nuances, ou timbres particuliers de l'Emission, vaut pratiquement pour chacun de ces timbres.
Cdt à vous. PC H.