dimanche 24 juillet 2011

La variété "ligne blanche derrière la tête" du 30 centimes


La ligne blanche derrière la tête du 30 centimes est-elle caractéristique d’un second état ? Cette question m'est venue alors que je recherchais des exemplaires de bonne présentation pour reconstituer un bloc-report. Sur les sites classiques de ventes aux enchères, un exemplaire avec ligne blanche derrière la tête était présenté comme une variété. En cherchant sur les catalogues des grandes maisons de commerce philatélique, je mes suis aperçu que de temps à autres apparaissaient des exemplaires de ce timbre-poste avec cette caractéritique, ce qui entraînait une plus value. Je me souviens néanmoins que la dite variété "R touchant le cadre" n'est autre qu'une des caractéristiques de la case 2 du bloc-report, ce qui ne rend pas celle-ci plus rare que n'importe quel autre exemplaire de la valeur.

Quelles sont les possibilités ?
  1. est-ce un autre report ?
  2. est-ce un autre état dans lequel on aurait corrigé ce défaut, par retouche sur la pierre de report ?
  3. est une variété obtenue par retouche sur la pierre d'impression ?

  • Essai en bloc : La ligne blanche serait visible sur les timbres-poste des cases 6, 7 et 8 selon Brown [2], essayons de vérifier cela sur les blocs. Sur l'exemplaire ci-dessous, qui est le seul que j'ai trouvé, les lignes blanches derrière la tête apparaissent sur beaucoup plus de cases ; elles sont inexistantes ou très incomplêtes sur les timbres-postes des cases 1, 4, 5, 9, 10 et 15 ; elle est la plus marquée à la case 7.

Essai du bloc-report signé Delebecque, VsO n°522 Roumet (http://www.roumet.fr/)

  • Essais isolés : je n'ai pas trouvé d'exemplaire avec une ligne blanche nette.
  • Blocs :

bloc de 15, Vs0 n°522 Roumet (http://www.roumet.fr/

  • D'abord, vérifions les vignettes. Ce bloc commence par la case 11 au nord-ouest pour finir au sud est avec la case 10. La vignette possédant la ligne blanche la plus visible est donc bien celle de la case 7. Elle apparaît néanmoins partiellement à d'autres emplacements. Ce bloc n'est pas d'impression fine et les lignes blanches ne seront pas très marquées.
  • exemplaires isolés comportant une ligne blanche : J'ai repris quelques catalogues, fouillés les ventes aux enchères pour déterminer quels sont les cases ou les caractéristiques des timbres-postes montrant une ligne blanche nette. Les résultats statistiques sont les suivants :
Bizarre, bizarre, je ne retrouve pas ce qu'annonçait Brown ! On retrouve des positions qui dans l'essai ne présentent pas du tout de ligne blanche comme les cases 1, 10 et 15 notamment
En réalité ce n'est guère étonnant, il y a eu des retouches là où cela était nécessaire !

  • exemples de variation de coupe de cheveux pour la case 15 :
    
    La case 15 du bloc se caractérise principalement par la lettre R attaquée par 2 points de couleur, une perle touchant le cercle au sud de PU, 2 perles se touchant au nord-ouest du C gauche
    1. le timbre-poste de gauche est d'impression usée, les perles et les lettres sont déformées, le briquetage a perdu de sa franchise ; une légère ligne blanche discontinue est visible,
    2. la vignette du milieu est extrait du bloc-essai précédent ; la ligne blanche n'est pas visible,
    3. le timbre-poste de droite est d'impression plus fine ; la ligne blanche est franche et complète.
    
  • Mes conclusions :
    1. est-ce un autre report ? Le 30 centimes est, à mon avis, le plus facile à "plancher" du fait certainement des caractéristiques des pigments utilisés ; je n'ai pas trouvé de timbre-poste, que ce soit dans ma collection ou dans les reproductions de qualité suffisante dans les catalogues de ventes, qui ne puisse être positionné selon les données fournies par Serranne ou Brown, sans découverte de vignette non planchable, pas de nouveau report
    2. est-ce un autre état dans lequel on aurait corrigé ce défaut, par retouche sur la pierre de report ? Sur les 3 millions d'exemplaires imprimés, il y a selon les hypothèses des experts forcément plusieurs états. Je n'ai pas vu d'autres essais en bloc pour comparaison ; en l'absence, difficile de statuer ; les différences des timbres-postes case 15 pourraient signifier qu'ils ne sont pas du même état que l'essai,
    3. est-ce une variété obtenue par retouche sur la pierre d'impression ? On peut tout à fait imaginer que l'utilisation empâtant l'impression, la tête se confonde peu à peu avec le fond de couleur. J'ai vu quelques exemplaires empâtés, ils semblent néanmoins assez rares. On peut facilement imaginer qu’il ait fallu nettoyer la pierre d’impression à l’acide pour lui redonner un peu de « contraste » et que quelques emplacements aient nécessités des retouches particulières. Pour le prouver, il faudrait faire des études statistiques plus poussées que celle que j’ai pu réalisée. Dans ce cas les exemplaires des vignettes case 15 seraient des modification sur pierre d'impression.

Aucun commentaire: