dimanche 27 avril 2014

Ballons montés et Cérès de Bordeaux.

La maison Roumet (www.roumet.fr) vient de nous présenter deux nouveaux exemples de ballons-montés affranchis avec un Cérès de Bordeaux.

VsO n°38 de Roumet - histoire postale.

Le premier exemplaire est une LAC datée de Paris le 13 janvier 1871 pour Ste-Foy-la-Grande. Cette lettre non affranchie a été confiée au VAUCANSON, parti le 15 janvier de la gare d'Orléans à 3 heures. Il a attéri à Erquinghem-Lys dans le département du Nord après 8 heures de vol.
La lettre est alors affranchie avec un Cérès Y&T n° 45 et remise à un ambulant. L'annulation du timbre-poste est effectué à l'aide d'un losange LIL. P, un cachet à date double cercle LILLE A PARIS, brigade C du 15 janvier est ajouté. Le verso présnte un CaD du 22 JANV. 71 deLibourne.



VsO n°38 de Roumet - histoire postale.
Le LAVOISIER décolle de la gare d'Orléans le 22 décembre et atterri au Ménitré après 7 heures de vol. La lettre porte un CaD double cercle du 19 décembre des Ternes et semble avoir été affranchie avec un Cérès du Siège n° 37.
Arrivé à Blayes le 26 décembre, CaD au verso, la lettre est réexpédiée à Londres. Le port est de 30 centimes et c'est un Cérès n°47 qui est utilisé pour l'affranchissement avec annulation losange GC 532.

Aucun commentaire: