jeudi 1 mai 2014

un Cérès qui vient de Suisse ?

La convention signée le 1er février 1871 entre les généraux Herzog et Clinchant permet aux 85 000 survivants de l'Armée de l'Est d'être accueillis en Suisse. Une franchise est normalement appliquée pour les courriers des prisonniers français.

25 VPN Le timbre classique :  Lettre de l’armée de la Loire des internés en Suisse (ETAT MAJOR GENERAL). Pli en franchise avec cachet Port Payé. L’expéditeur a apposé sur la lettre un timbre de 20c “superfétatoire” qui a été annulé par les Suisses d’un trait de crayon rouge. Cette lettre a circulé avant l’utilisation des vignettes GRATIS. 
Les vignettes GRATIS seront mises en service à partir du 3 février 1871, soit 2 jours après l'arrivée des "Bourbakis" aux Verrières.
Cette lettre est frappée d'un timbre humide bleu double cercle d'environ 30 mm de l'Etat Major Général de l'Armée de la Loire. Je n'en ai pas trouvé l'illustration sur le Spécialisé (tome 1, 1975, p 132) mais quelques autres exemples de même taille et couleur des 17 et 22 èmes corps. L'Armée de l'Est est une division de celle de la Loire, ceci peut être une explication de ce cachet.

Aucun commentaire: