j'avais commencé ce blog avec des billets sur la plus petite valeur de la série de Bordeaux :
A l'époque, j'avais écrit un billet par report, sans commencé par décrire leurs différences. je vais aujourd'hui corriger le tir :
![]() |
| de gauche à droite : 39A, 39C et 39B |
voici 3 exemplaires d'épreuve des 3 reports :
- le 39A (à gauche) correspond au 1er état, position 7,
- le 39B (à droite), position 6,
- le 39C (au centre) a déjà fait l'objet d'un billet spécifique : Autopsie d'un essai du 1 centime ; il s'agit de la position 13 du bloc-report du 1er état.
La littérature se concentre sur 2 critères pour différencier les 3 reports, la constitution de l'ombre sous l'œil et la ligne blanche derrière la tête.
Concernant l'ombre sous l'œil, le premier report, 1er état, se caractérise par des points ou des petits traits alors que pour les deux autres reports, il s'agit de traits voire de lignes. Le 2nd état quant à lui a des points moins marqués voire plus d'ombre sous l'œil.
| 39A épreuve en noir, position 7 |
On peut voir sur cet exemple du 39A que les 8 lignes horizontales formant l'ombre ont été modifiées par 8 grattages en biais.
| 39C épreuve en noir, position 6, 1er état |
Sur cette épreuve du 39C, les 8 lignes horizontales n'ont été modifiées que par 5 grattages. les traits paraissent plus logs notamment au dessus du nez.
L'épreuve du 39B position 6 que je présentais plus haut constitue un piège, car effectivement les ombres sous l'œil paraissent bien effacées. Cette image provient d'une épreuve d'un bloc report malheureusement amputé de la première ligne. Voici un autre extrait de cette pièce :
| 39B, épreuve en noir, positions 14 et 15 du bloc report. |
L'épreuve est assez mal venue, ou la pièce a peut être souffert lors de sa conservation ? On peut quand même distinguer sur une partie des timbres que l'ombre sous l'œil est bien formée par des traits.
L'ombre du 39B s'apparente effectivement plus à celle du 39C que du 39A.
Le second paramètre qui différencie les 3 reports est la ligne blanche derrière la tête.
| épreuves en noir, de gauche à droite 39A, 39B et 39C |
Mais :
- il semblerait que certains exemplaires du second état du 39A présente une légère ligne blanche derrière la tête,
Les Browns présentent un exemplaire du report 1, état 1 avec une ligne derrière la tête, mais la ligne n'est pas complète.
J'ai trouvé sur le net ces deux 39A qui me semble être des 2 états ; une légère ligne blanche incomplète est également présente :
- certains exemplaires du 39B ne présentent pas de ligne derrière la tête ; le Dr Fromaigeat parle même de second état. Je n'ai pas d'exemple à présenter sans aucune ligne, mais certaines lignes sont assez faibles.
Certaines nuances sont spécifiques de certains reports et permettent de les différencier :
- la nuance olive bronze est caractéristique du report 3 ; les 2 états présentent cette nuance,
- le gris olive ou gris olive foncé est une nuance spécifique du 2nd état du report 1.

Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire