dimanche 30 septembre 2012

le Timbre Taxe lithographié à la Monnaie de Bordeaux

Ce timbre est rarement classé dans la série des timbres de l'émission provisoire (ni Lorne ni Brown n'en font mention), pourtant son histoire est identique à la série des Cérès, puisque ce fût la première vignette réalisée à Bordeaux. Serrane y consacre néanmoins un chapitre. Il est vrai qu'il est plus logique de l'étudier avec les vignettes-taxe et timbres-taxe.

Position n°6 dans le bloc-report

La valeur du timbre-Taxe était fixée à 15 centimes par 10 grammes, lors de l'absence d'affranchissement depuis 1862, en lettre locale (même bureau). La règle générale est de 1,5 fois la valeur de l'affranchissement.

Lettre d'un notaire de Vassy (calvados, 13) à Burcy (Calvados, 13) . Le timbre-poste est oblitéré par un cachet type 17 (double cercle avec dateur) du 27 février 1871, 1ère levée.

L'artiste semble inconnu, la relative facilité du dessin ne nécessitait sans doute pas qu'un artiste comme Dambourgez y travaille. Le bois fût utilisé pour la gravure. On retrouve la matrice en bois dans la liste du matériel séquestré et détruit à Bordeaux après l'arrêt de la fabrication.

Identiquement aux Cérès lithographiés, le système de report fût utilisé pour la production. Le bloc-report fût  de 10 vignettes (2 rangées de 5). Les signes distinctifs des vignettes du bloc-report sont décrits par Fernand Serrane et précisés par Paul Dillemann.

Les informations concernant la pierre d'impression sont contradictoires :

  • Selon Serrane et Brunel, elle serait de 150 vignettes, composé de 3 colonnes de 5 blocs.
  • Pascal, qui me fait le plaisir de corriger mes erreurs et de préciser mes propos, m'indique que la pierre présentait bien 300 vignettes, mais que ceux-ci étaient orientés différemment, ce qui est confirmé par le Dr. Locard ainsi que par le Spécialisé de l'édition de 1975.
Il ne semble pas avoir eu d'impression de fond de sûreté ; sur les quelques exemplaires neufs que je possède avec bordure, il n'y en a pas et je ne vois pas l'intérêt de l'administration postale, il n' y a pas de risque de faux pour utilisation. Je n'ai rien trouvé sur les écarts entre panneaux.


partie droite de la feuille avec son cachet contrôle TP, Vs0 Patrice Robin n°79 (www.robin-philatelie.com) . La pièce , mise à prix à 5000 € n'avait alors pas trouvée preneur.
L'émission à lieu à partir de novembre 1870, je n'ai pas trouvé de date exacte ni de fabrication, ni d'utilisation, le modèle étant plus simple à réaliser techniquement, il a pu être fabriqué très vite et sans doute dans les premiers timbres de la série. Selon l'étude de Pascal sur les bordereaux d'impression, la date de fabrication est le 17 novembre, ce qui en fait la seconde vignette fabriquée après le 20 centimes, le 6 novembre.
Partie gauche de la feuille, VsO n°9 de la Postale (www.lapostale-vo.com)
La première vignettes Taxe fût lithographiée, avant que l'administration postale ne choisisse la typographie. Le timbre-taxe 15 centimes d'avant guerre était fabriqué comme les timbres-poste, il y eu donc en service en même temps les 2 types très facilement reconnaissables en regardant les points suivants :
  • l'accent du "à" est plus plat que celui du Timbre-Taxe typographié,
  • le mot "percevoir" est également plus courbé,
  • la boucle supérieure du "5" est plus fermée,
  • les 5 points correspondants aux signes secrets décrits par Serrane.
Les 5 "signes secrets" du taxe Y&T n°4, points caractéristiques des arabesques.

Le nombre d'exemplaires émis est de 2 598 700, dont la moitié aurait été utilisée et l'autre détruite en 1876 avec les autres vignettes de l'émission de Bordeaux (selon Georges Brunel). 

Il y a quelques "variétés", notamment celle présentant une double impression particulièrement visible sur le texte "à percevoir".

VsO n°138 de la maison Cérès (www.ceres.fr)
Il est mentionné également une couleur blanche-azurée que je n'ai pas eu le plaisir de voir.
Comme sur les autres timbres-taxe, on peut trouver une surcharge manuelle, par défaut de vignette lors du changement de valeur d'affranchissement de septembre 1871 ; je n'en ai pas encore vu dans les ventes.

D'après Serrane, il y aurait un dentelé 13 et des "percés en ligne". On trouve de temps en temps ces derniers dans les ventes, mais je n'ai jamais vu de dentelé 13 et il n'est pas côté par Cérès.

Taxe Y&T n° 4 percé en ligne, VsO Roumet (www.roumet.fr)
Il y aurait également des faux pour collectionneurs, mais je n'en ai pas encore vu. Les timbres neufs sont moins côtés que ceux oblitérés. Ces faux se rencontreraient sur ces derniers. 
J'ai comme qui dirait un doute concernant ce timbre-taxe. Le vendeur à qui je m'adressais m'a remercié et simplement effacé ma "question". La vignette a finalement été vendue à 40  € comme un N°4.