La maison Calves vient de poster ce joli article : La vraie valeur de vos timbres : l'émission de Bordeaux.
j'en profite pour remettre le lien d'un post plus ancien sur les Bordeaux.
bonne lecture
L’histoire postale du 19 ème et de la première partie du 20ème siècle se confond avec l'Histoire. Et quoi de plus surprenant et passionnant que cette période troublée, oubliée par nos manuels scolaires, riche de personnages extraordinaires, d’anecdotes historiques et philatéliques…
La maison Calves vient de poster ce joli article : La vraie valeur de vos timbres : l'émission de Bordeaux.
j'en profite pour remettre le lien d'un post plus ancien sur les Bordeaux.
bonne lecture
Exceptionnel témoignage de la création du timbre-poste dans une vente chez ROUMET :
![]() |
| lot n°473 de la vente sur offre n°573 de la maison Roumet, adjugé à 20 000 €. |
L'épreuve de la monnaie de Bordeaux avec les annotations "Enlever les lettres K, A et D, et le petit dessin qui est à l'angle droit supérieur" est connu, il est notamment présenté par Georges BRUNEL dans son ouvrage " Les émissions des timbres-postes français" (p 151, 2nde édition). La pièce appartenait au Comte DURIEU.
La pièce suivante est présentée comme : Second essai, avec suppression des lettres dans les angles, non suivi d'exécution.
Par contre, je ne comprends pas le commentaire associé : "Faire disparaitre les lettres A, D et K qui sont placées aux angles et les remplacer par un dessin semblable à celui qui se trouve à l'angle gauche supérieur." Il ne correspond absolument pas au timbre présenté, mais pourrait être associé à un autre essai. L'écriture est la même que celle du commentaire de la pièce précédente.
Paul DILLEMANN présente un essai ayant fait partie de la collection Durieu, indiquant un essai n'ayant pas permis d'obtenir des résultats satisfaisant en fabrication (p 12, Les timbres de l'émission de Bordeaux 1870-1871, 1929). Il pourrait s'agir de la même.
La lettre est celle adressée par M. Steenackers à M. Delbecque le 22 octobre 1870, en retour de la proposition du premier essai
Tours, le 22 8bre 1870
Monsieur le Directeur, comme suite à mon télégramme de ce matin, je vous adresse un timbre-poste à l'effigie de la République fabriqué à Paris, bien qu'il ait été oblitéré par le bureau de Tours.
L'administration adopte définitivement ce type.
Veuillez donc en aviser Mr Delbecque et Mr de Maintenant, et prendre avec eux les dispositions nécessaires pour que les timbres qui doivent être fabriqués à la monnaie de Bordeaux soient conformes à ceux qui sont confectionnés à Paris.
Ci joint une épreuve de timbre émanant de la monnaie de Bordeaux et qui ma parait se rapprocher beaucoup du timbre que je vous soumets comme type. Il suffirait seulement de faire disparaitre les lettres K A et D et le petit dessin qui se trouve aux quatre angles.
Recevez, Monsieur le Directeur, l'assurance de ma considération très distinguée.
Le Directeur Général des Télégraphes et des Postes
billets précédents sur les essais :
https://timbresbordeaux.blogspot.com/2012/01/essais-epreuves-dartiste-ou-fantaisies.html
https://timbresbordeaux.blogspot.com/2011/02/premier-essai-officiel.html
https://timbresbordeaux.blogspot.com/2011/12/premier-essai-officiel-bis.html
Le timbre taxe fabriqué à Bordeaux : https://timbresbordeaux.blogspot.com/2012/09/le-timbre-taxe-lithographie-la-monnaie.html