samedi 19 mars 2011

annulation typographique

Depuis 1860 les timbres-postes peuvent être utilisés pour le paiement de l'envoi postal du journal, mais la taxe fiscale reste redevable et le timbre humide sera utilisé juqu'en 1868 pour les journaux soumis. La taxe ficale est abolie le 5 septembre 1870, le coût postal reste le même que précédemment soit :
    
  1. journaux politiques (jusqu'à 40 grammes)
    1. 
    2. rayon général : 4 centimes
    3. rayon limitrophe : 2 centimes
  2. journaux littéraires ou scientifiques (jusqu'à 20 grammes)
    1. rayon général : 2 centimes
    2. rayon limitrophe : 1 centimes
(Des coûts supplémentaires sont dus en fonction du poids). Les vignettes utilisées sont donc naturellement les 1, 2 et 4 centimes (plus rarement le 5 centimes).


fragment affranchi par un Céres de Bordeaux 2 centimes, le texte au verso est d'ordre politique, un article relate la tentative d'arrestation d'un journaliste par les gardes nationaux sur ordre du comité central. Le terme "communeux" permet de situer ce journal dans la période de la commune de Paris (du 18 mars au 28 mai 1871). Le ton des articles me fait plutôt penser que le journal était plutôt d'orientation versaillaise.
40B (report 2) brun-rouge clair, case 1

  Le timbre doit théoriquement être "affranchi" par au moins 3 lignes de texte.


39C 2ème état, olive foncé et 41B gris, les affranchissements lourds ne m'on pas permis de déterminer l'emplacement dans le bloc-report.

Le site http://membres.multimania.fr/jjlabonne/ est vraiment interessant, les pièces sont magnifiques.



Vs0 Roumet n°511 (http://www.roumet.fr/) rare annulation typographique sur un Bordeaux 10 centimes

Aucun commentaire: