Voici une LAC de Limoges à destination de Madrid. William GUERIN, faïencier et homme d'affaires reconnu de son époque, remet une offre à un banquier de Madrid.
- au verso :
- timbres-poste : paire verticale, 20 centimes type II, report 3, positions 6 et 11, bleu foncé (Y&T n°45Ca, Cérès n°45i). La valeur de 40 centimes correspond au tarif postal en usage à partir du 1er septembre 1871 pour une lettre de moins de 10 g (hors zone frontalière).
- timbres oblitérant : grilles de points, un marquage PP peut être deviné, celui-ci devrait être en lettres bâtons, pour Périgueux vers Paris
- timbre ambulant : dit type 1, timbre de service de nuit, de Périgueux à Paris avec dateur du 21 mars 1871, brigade B
- au recto : un timbre rouge double cercle avec dateur du 24 mars 1871, de 20 mm, marqué "MADRID" et "(1)", je n'ai pas encore d'information sur ce timbre.
Quel a été le voyage de cette lettre ?
- La lettre a vraisemblablement été postée à Limoges ; le timbre de ligne n'indique pas en effet la station de prise en charge de la lettre, mais le départ et l'arrivée.
- Un ambulant est un bureau de poste mobile. Contrairement aux convoyeurs, le personnel de la brigade contrôle l'affranchissement et oblitère le timbre-poste. entre 1853 et 1876, le timbre oblitérant est le losange de points avec lettres bâtons.
- la ligne ferroviaire de prise en charge est donc celle de Périgueux à Paris ; mais arrivée à destination, comment a-t-elle poursuivie sa route ? Probablement Paris - Irun, ligne finalisée en 1864 (Bayonne - Irun), c'est d'ailleurs la seule ligne ferroviaire ouverte entre la France et l'Espagne à cette époque.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire