![]() |
Museum Collection: Metropolitan Museum, New York City, USA Hermès raccompagne Perséphone, à gauche portant sa couronne de Reine des Enfers, à sa mère, Déméter (Cérès) à droite. |
Le seul épisode mythologique que je connaissais mettant en scène Déméter et Hermès est celui de Perséphone, enlevée par Hadès. Elle règne sur les Enfers 3 mois par an et peut rejoindre le monde des vivants les 9 mois restants.
Mme Michèle CHAUVET, de l'Académie de Philatélie, dans le numéro 220 de Documents Philatéliques, nous dévoile un autre épisode historique reliant Déméter et Hermès :
Le losange GC2145 est celui de Lyon dans le Rhône (68). Un cachet à date double cercle est apparent sous les vignettes grecques.
Le timbre-poste apposé par le correspondant lyonnais est un 40 centimes de ma série préférée. Malheureusement pour lui, l'affranchissement pour une lettre simple est de 60 centimes. Le préposé français appose logiquement un timbre noir "AFFRANCHISSEMENT INSUFFISANT" et écrit en noir le chiffre 50. Cette valeur correspond à la différence de la taxe pour non affranchissement soit 90 centimes et la valeur d'affranchissement des 40 centimes.
La lettre acheminée à Athènes, le préposé grec y ajoute sa griffe de 50 en rouge, affranchit la dite lettre avec 2 timbres-poste pour une valeur de 50 Lepta qu'il annule avec un cachet à date double cercle ΑΘΗΝΑΙ (Athènes).
A noter :
- la parité du Lepta et du centime depuis l'adhésion en 1868 de la Grèce à l'Union Latine
- la Grèce a utilisé le calendrier Julien jusqu'au début du 20 ème Siècle. Cette lettre est arrivée avant d'être partie !
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire