lundi 28 mars 2011

Cérès

L'administration des Postes ayant anticipé l'arrivée des Prussiens, avait envoyé une délégation à Tours. Celle-ci devait gérer les Postes mais également trouver un graveur et un imprimeur pour fournir à la France non-occupée les vignettes nécessaires. On proposa la Monnaie de Bordeaux et même un schéma qui dans la simplicité ressemble à la série d'Alsace-Lorraine.
M. Steenackers, jeune Directeur Général des Postes et Télégraphes écrivant à M. Delebecque, Directeur de la Monnaie de Bordeaux, lui recommande de créer un timbre ne permettant pas les conter-façons. Exit la proposition précédente.

Le même Steenackers juge le projet de Dambourgez et de Augé Delille, trop différent de l'émission du Siège. Exit également cette proposition. C'est effectivement le dessin de l'émission du Siège qui sera recopié au mieux, celui-ci étant fabriqué à partir du matériel existant de l'émission de la seconde République.

Cérès est le nom latinisé de Déméter. Fille des Titans Cronos et Rhéa et soeur de Zeus, elle est la déesse de l'agriculture et des moissons. Nous lui devons la culture du blé.
statue de Demeter de Cnide, 3ème siècle avant notre ère, http://www.britishmuseum.org/

Pourquoi Cérès ? Il s'agit de l'expression imagée de la République sur ce nouveau support paru dès le 1er janvier 1849.

Il fallait en 1948 effacer le souvenir du Roi tout en essayant de faire oublier la Terreur issue de la 1ère République.
Est organisée alors un concours (14 mars 1848) qui doit " réunir en une seule personne la Liberté, l’Egalité, la Fraternité. […] Gardez-vous aussi des airs trop belliqueux. Songez à la force morale avant tout." selon une circulaire de Ledru-Rollin, alors Ministre de l’Intérieur.
Deux des esquisses présentées sont celles de Honoré Daumier et de Cambon.
http://www.honore-daumier.com/
Etude pour la République de Armand Cambon, http://www.musees-midi-pyrenees.fr/

Ces oeuvres, comme les autres ne donneront pas satisfaction au jury, elles furent jugées trop guerrières, voire trop républicaines. Effectivement l'insurrection ouvrière de juin 1848 à Paris, fût réprimée dans le sang par la Constituante conservatrice dont la politique aboutira à l'élection d'un certain Louis Napoléon Bonaparte.

Jacques-Jean Barre, graveur général à la Monnaie de Paris, fût chargé de la réalisation d'une Cérès politiquement très correcte.

Aucun commentaire: