Report 2 : il n'est généralement reporté qu'un seul état, Brown rapporte l'hypothèse de Blanc et Fromaigeat considérant qu'un report 2 sans ligne blanche constiturait un état 2. Serrane parle d'un "dernier état" se caractérisant par le dépouillement du burelage en partie haute. Il semble exister également une impression fine.
- particularité : je n'ai pas vu de numérotation en marge sur le 39B contrairement au 39A ; dans les ventes le bloc complet n'est pas si rare.
- 1ère émission connue : je n'ai pas trouvé de date dans la littérature que je possède.
- tirage estimé : 4,5 millions [1] comme le report 1
- caractéristiques : les ombres sous l'oeil sont formées par des tirets contrairement au report 1 et identiquement au report 3 ; la ligne blanche derrière la tête est caractéristique de ce report (il faut croire que l'empâtement du report 1 conduisit Dambourgez à le modifier) du moins en ce qui concerne l'état 1, le second état ne semblant pas prouvé.
39B, vert-olive foncé, détail sous l'oeil
- utilisation : c'est la valeur d'affranchissement des journeaux non politiques de moins de 20 g (distribué dans le même département).
- nuances : du vert-olive clair au vert-olive foncé
- variétés : peu de variété reportée
- faux : Serrane parle d'un faux grossier, je n'en ai jamias vu dans les ventes
- particularité : je n'ai pas vu de numérotation en marge sur le 39B contrairement au 39A ; dans les ventes le bloc complet n'est pas si rare.
39B, bloc-report, VsO n°2 La Postale (http://www.lapostale.fr/)
On peut voir que la ligne blanche derrière la tête est d'épaisseur inégale ; elle est très faible dans les cases 1, 2, 11 et 13.
Le bloc le plus important que j'ai vu du report 2 est reproduit dans Le Spécialisé de Yvert et Tellier et comprend 34 vignettes entières.
On trouve églement des essais en noir :
39B, essai, VsO n°525 Roumet (http://www.roumet.fr/)
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire