mercredi 2 mars 2011

La reconstitution d'un bloc-report : le 46B

Le 46B est le "Bordeaux" le plus courant (>30 millions d'exemplaires émis). C'est donc logiquement le moins onéreux. La reconstitution demandant un nombre d'exemplaires important, c'est donc vers ce timbre que je me suis d'abord tourné. La première étape consiste donc à s'en procurer quelques dizaines.
Les signes distinctifs issus des défauts de report de la matrice première sont consultables dans la littérature, le sujet ayant passionné nombre de chercheurs philatéliques comme Serrane notamment. Je m'en suis inspiré ainsi que des recherches de Brown [2] qui à ma connaissance sont les plus récentes.

Les descriptifs des signes distinctifs des timbres dans les reports sont présentés sous forme de tableaux avec des dessins que je trouve assez grossiers. Plutôt que scanner ces dessins pour les réintégrer dans mon album, j'ai préféré les reconstituer. J'ai trouvé dans une vente sur offre un bloc-report complet neuf dont la photographie était assez bonne (Brun VsO n°81), et j'ai reconstitué le tableau descriptif ci-dessus.

Le tri des timbres peut être assez long ; j'ai d'abord écarté les vignettes dont les cachets d'annulation étaient trop marqués, celles dont l'impression était trop empâtée. J'ai ensuite trié par colori, tout en privilégiant la qualité des vignettes. Voici donc le résultat de mon premier bloc-report reconstitué, le second est en préparation (ce sera un 46B mais d'un bleu plus clair).

Les tons de couleur sont un peu différents, quelques vignettes ont un affranchissement trop lourd pour permettre de visualiser tous les signes distinctifs. La prochaine étape sera de retravailler le scan pour en faire un tableau descriptif mettant en avant les signes spécifiques.

Aucun commentaire: