mercredi 2 mars 2011

La pièce du mois (mars 2011) : affranchissement de septembre 1871

Le 1er septembre 1871, le tarif postal évolue ; le port de bureau à bureau passe à 25 centimes jusqu'à 10 g (1er échelon).

Ce changement tarifaire est un délice pour les collectionneurs puisqu'il permet de multiples combinaisons d'émissions (et de couleurs) variées.




La pièce ci-dessus est une lettre d'un commerçant mécontent de la ville de Yvetot (74) à son chapelier de la rue du Temple à Paris, qui ne lui à pas livré à temps des chapeaux pour le mariage d'un de ses clients.

L'affranchissement est mixte :

- 42B vert jaune de l'émission provisoire. Le "Bordeaux" est vert-jaune plutôt clair ; l'impresion n'est ni très fine ni trop empâtée ; il a une légère ligne discontinue derrière la tête ; les ombres sous l'oeil sont formés de traits peu prononcés et peu nombreux : je pense qu'il s'agit du 3ème état. Les 2 points blancs au-dessous de la pointe feuille tombante de droite sont caractéristiques de la case 10.

- 37 bleu de l'émission du siège.

Le losange GC 4358 est celui d'Yvetot, Seine-inférieure (74). Le timbre à date du bureau est du type 16, timbre d'un seul cercle avec indication de levée. En l'occurrence , il s'agit de la 2ème levée du 6 septembre 1871.
Le verso présente un timbre à date malheureusement très effacé comportant deux cercles, daté du 6 SEPT 71, portant Paris et certainement le nom du bureau concerné.

Cette pièce permet d'apprécier les différences entre les 2 émissions.

Aucun commentaire: